Découvrez comment j’ai réalisé ce portrait de perroquet à l’aérosol. Le but ici est de vous montrer des possibilités qu’offre cette technique.
Ci-dessous, retrouvez toutes les étapes de création en vidéo :
Cette peinture a été réalisée à l’hôtel Le Montclair Montmartre à Paris (18ème), et a nécessité environ 3 heures de travail.
Le matériel
– Aérosols Flame Molotow High Output , Low Pressure, Belton Premium (dont fluo et transparent) – Caps : Super Skinny , softcap, fatcap – Gants, protection (utilisation d’un masque vivement recommandée) – Marqueur acrylique Molotow pour la signature
Retrouvez tout le matériel sur le site du Géant des Beaux-Arts.
Les étapes
Pour cette peinture, j’ai réalisé les étapes «au feeling». Néanmoins on peut distinguer plusieurs étapes clefs pour la réalisation de ce portrait.
1 – Préparation du support
Assurez-vous qu’il soit sain pour une bonne tenue dans le temps. Ici, un passage à l’éponge et à l’eau a suffit.
Si le mur est déjà peint, peignez sur une peinture mat. Si elle est satinée, je vous recommande de passer du papier de verre pour permettre à votre peinture d’adhérer. On prépare sa toile, il en va de même pour le mur.
2 – Le croquis
Il détermine la base (pause, composition, proportions). Je l’ai directement peint à l’aérosol, en couleur claire, proche du fond : ici un blanc. De cette manière, il est plus facile de rectifier et de passer d’autres couleurs par-dessus.
Pour effectuer mon croquis, je me suis aidée d’une photo. L’objectif n’est pas de la reproduire trait pour trait mais d’avoir des points de repères pour démarrer.
3 – La mise en couleurs : du remplissage vers le détail – Je procède par couche colorée que je viens superposer les unes aux les autres. C’est ce qui crée un effet de mélange. – Les premières couleurs servent de base et font office de remplissage (j’utilise un fatcap). Ici un rose et un violet foncé. – Plus j’avance dans le portrait, plus les couleurs sont appliquées par touches et de manière détaillées (j’utilise le softcap et le super skinny).
– Pour donner du volume, j’ajoute les ombres au fur et à mesure de la création avec des couleurs transparentes.
La couleur se fonce et s’opacifie à mesure des couches que l’on pose. On obtient ainsi des ombres plus ou moins prononcées.
4 – Les éclaboussures
Il s’agit d’une touche personnelle, et demande un certain coup de main.
Selon la technique et le geste de chacun, le rendu sera différent.
5 – La signature Je remercie l’Hôtel Montclair Montmartre pour son accueil ainsi que Thierry Gordien et Pakrett pour la prise de vue.
Je remercie le Géant des Beaux-Arts partenaire de cet article.
3123