Biographie

Photo bio

Un parcours  artistique et numérique​

 

Cynthia est née en France, à Reims en 1989, et réside actuellement en Ardennes. Après avoir suivie 7 ans d'études artistiques et numériques en France et en Belgique (de 2004 à 2011), elle obtient sa licence en conception et réalisation 2D/3D. Elle devient infographiste et artiste-peintre professionnelle indépendante en 2012. Cynthia, touche à tout, use de ses compétences pour créer et proposer des solutions à destination de projets multiples et variés : de l'illustration à la peinture, du dessin à la vidéo en passant le monde du spectacle vivant et du cinéma, à la communication visuelle.

Cocons et oiseaux : un univers atypique

Le cocon : le point de départ. Né d'un coup de coeur pour une forme architecturale. Un cocon étudié sous toutes les coutures et significations. Celui-ci évolue, vie, et laisse place au fil du temps à son éclosion. On y observe désormais des animaux, particulièrement des oiseaux colorés. C'est également de cette manière que naît "Pioupiou", le compère de l'artiste. 

Une énergie omniprésente, traduite par les tâches et éclaboussures si propre à l'artiste. Spontanéité et précision se rencontrent au même titre que la peinture et le dessin. Les lignes et contours blanc ou noir y occupent une place importante.

 

Visuellement, l'observateur est pris dans un "entre deux" : l'artiste en dévoile suffisamment pour saisir le sujet et en même temps peu l'invitant à créer sa propre histoire.

Street Art : sa démarche ​​ positive et colorée

En 2016, Cynthia trouve un nouveau terrain d'expression, plus ouvert, faisant rayonner ses couleurs vives. 

Il s'agit même de plus que ça : créer de l'échange avec les passants, un lien. Les questionner, leur susciter des émotions, leur apporter des vitamines au quotidien (en savoir plus en cliquant ici).

Ses créations se trouvent à l'heure actuelle, principalement en Ardennes. Cibler : ce qui compte c'est de créer un lien durable avec ses interlocuteurs.

Ses influences artistiques et architecturales​

Influencée par le mouvement Dada, les artistes et street-artistes actuels, Cynthia est inspirée par des travaux et vidéos-animations aux rendus graphiques et affichesL'action painting de Pollock, occupe une place primordiale parmi les influences de l'artiste laissant ainsi exprimer toute son énergie.

L'architecture actuelle est à l'origine de son projet artistique. On nomme ainsi aisément Toyo Ito et le groupe Pacific Environments Architects pour leur travail aux allures de cocons : des influences directes pour Cynthia.

Photo saut Cynthia

Ses engagements éco-responsables

Elle utilise
- Du papier recyclé en rouleau pour effectuer mes collages

 

Elle réutilise
- Mes bâches de protection, pots de colle et autres récipients (également du quotidien) pour ma peinture ou
pour des ateliers
- Les cartons et papiers de colis pour mes emballages de tableaux, pour créer des boîtes de rangements,
et protéger mes supports


Elle favorise
- Une colle A+
- La combinaison d’aérosols (acrylique) et peinture au pinceau (à base d’eau) sur les grandes surfaces pour
limiter l’émission de gaz, et les emballages
- Les aérosols à base d’eau lorsque le projet et les conditions le permettent


- Elle raisonne sa quantité d’aérosols et se lance des défis artistiques allant en ce sens


Elle donne une seconde vie
- J’inclus désormais la création d’oeuvres sur supports «de récup» lorsque le projet s’y prête
- Je donne aux artistes qui souhaitent réaliser des créations, mes aérosols vides, bouchons et caps utilisés.
A bon entendeur...