top of page

6 manières de créer des effets d’encre

Découvrez dans cet article plusieurs astuces pour réaliser différents effets d’encre sur papier. Elles vous serviront pour vos créations aquarelles et techniques mixtes. Pour chaque exemple j’ai utilisé du papier aquarelle (I Love Art et Gerstaecker), des encres acryliques Liquitex et encres aquarelles Colorex de Pébéo.



Pour créer des effets originaux et développer les possibilités de création. Sur certains dessins, je suis venue ajouter du détail au stylo.


Dessins aquarelles violet et rose avec des pinceaux spéciaux



Je vous propose une alternative à la brosse à dents. Le spray vous permet de réguler la pression et la quantité d’encre projetée sur le support avec des éclaboussures plus rondes et sans vous tâcher les mains.


Tâches d'encre avec des spray

Comment faire ? Déposez de l’encre dans votre flacon en quantité désirée. J’ai coupé de l’encre acrylique avec de l’eau pour en avoir plus (mais pas trop pour conserver une couleur intense). Modulez la pression avec votre doigt sur le spray. Pour obtenir juste quelques gouttes, appuyez peu.



Idéal pour obtenir un effet diffus tout en nuance et granulé. Vous pouvez l’appliquer sur l’encre fraîche ou juste avant.


Spray de granulation et tâches d'encre colorées



4 – Le mélange encre + sel


Tâche d'encre aquarelle violette, rose et jaune, avec du sel


– Alors que votre encre est encore fraîche, déposez le sel. Je me suis servie d’un sel fin, mais vous pouvez utiliser du gros sel. Laissez sécher puis grattez délicatement les grains. – Celui-ci absorbe l’encre et laisse un rendu granuleux ou un effet de flacon, c’est aléatoire. C’est une bonne façon de travailler avec les imprévus et effets de texture.



5 – Le film repositionnable


tâche d'encre aquarelle violette, rose et jaune avec du film repositionnable


– Sur une feuille je réalise un motif d’encre et j’appose aussitôt un film repositionnable. J’appuie à certains endroits (à faire selon vos envies), je l’enlève et le positionne de nouveau à un autre endroit pour compléter la création. On peut également le faire sur une autre feuille, pour créer un motif à part et dessiner par-dessus.

Cette technique est idéale pour les petites séries.

J’ai utilisé un film pour l’aérographie, mais cela fonctionne avec d’autres supports repositionnables (les effets changent en fonction de la texture : lisse, rugueux / couvercle, feuille rhodoïd etc..).



C’est une peinture spéciale, à déposer goutte à goutte comme une encre, sur la surface de l’eau. Elle permet de réaliser des motifs aléatoires à effet marbrer.

Exemple de dessins avec la peinture à marbrer "marbling"

Comment faire ? Remplissez un récipient d’un tiers voir moitié d’eau selon la nécessité. – Ajoutez plusieurs gouttes de peinture à marbrer avec les couleurs de votre choix. Créez des vagues à l’aide d’un fil de fer si vous souhaitez accentuer l’effet marbré. Trempez votre support (le papier aquarelle), retirez-le aussitôt et essuyez le surplus d’eau. Laissez sécher.

Astuce : une fois la peinture déposée sur l’eau, utilisez-là tout de suite pour éviter qu’elle ne se fige et créée des «paquets». Ce peut aussi être un bon moyen de créer des effets. Elle s’applique sur toutes sortes de supports.

Je vous recommande d’utiliser des gants et de l’utiliser dans une pièce aérée, elle a une petite odeur.


 

Je remercie le Géant des Beaux-Arts partenaire de cet article.

Logo Géant des Beaux-Arts

Retrouvez Le Géant des Beaux-Arts sur : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Linkedin

2 comentários


J'ai trouvé le contenu fort intéressant mais je n'ai pas trouvé la technique que je recherche et qui consiste à recourir un suport rigide par différentes couleurs puis incliner ce suport dans tout les sens pour obtenir un éffet marbré sans que les couleurs ne se mélangent. Outil utilisé des passoires !!!

Curtir
Cynthia Dormeyer
Cynthia Dormeyer
02 de mar. de 2022
Respondendo a

Bonjour Thomas,


Je vous remercie pour votre commentaire. :) S'il ne s'agit pas du Marbling abordé en dernier point d'article, je pense que ce que vous recherchez est le Pourring. Il s'agit d'un médium que l'on ajoute à la peinture pour la rendre très liquide. Une fois appliquée sur la toile (une seule couleur ou plusieurs) cela créé un effet bulles ou marbré. J'en fait mention dans cet article (dernier point) : https://www.cynthiadormeyer.com/post/demo-avec-les-chassis-honsell-black-cotton


Pour un tuto complet sur le sujet, je vous recommande cet article de l'artiste Amylee. Vous y trouverez le matériel à utiliser et les étapes à suivre. ;)

https://www.amylee.fr/peinture-fluide-acrylique


Il existe différentes manières d'utiliser le Pouring (verre percé, passoire, etc). Est-ce bien ce que vous recherchiez ?…


Curtir
bottom of page