Apprendre à dessiner un oiseau coloré en technique mixte

Dernière mise à jour : 14 août 2019



Cet article est également disponible sur le site du Géant des Beaux-Arts

Apprenez dans ce tutoriel une méthode de technique mixte pour dessiner un oiseau. Vous pourrez vous en resservir pour d'autres sujets tout en continuant à développer votre créativité.

Avant de commencer, voici un résumé des étapes que nous allons suivre dans ce tutoriel :

Définir les formes principales > Placer les couleurs > Ajouter les ombres et lumières > Ajout de définition > Faire le fond > Tâches (facultatif)

Matériel utilisé

Les feutres Liquitex Paint Markers sur une feuille Bristol Canson A3. Je me suis également servie de feutres Stabilo 68, Posca, Molotow et un crayon de papier I Love Art , marqueurs Promarker Winsor et Newton.

La référence

Afin de me baser sur des couleurs et formes existantes, je me sers d'une photo référence. Il ne s'agit pas de recopier ce que l'on voit de manière réaliste, mais de s'approprier le sujet. Laissez aller votre créativité !

Photo issue de mon tableau « Birds » sur Pinterest.

Photo © Kusmin 2009


Etape 1 : dessinez les formes principales

  • Dessinez les formes simples qui composent l'oiseau. Pour savoir comment faire, suivez ce tutoriel «apprendre à construire son dessin».

  • Commencez par le faire avec un crayon de papier sec (type 2H) si vous ne vous sentez pas à l'aise, puis repassez au feutre. Sinon commencez avec un feutre clair type feutre Stabilo 68 directement.

  • Pensez également à votre composition, c'est à dire, où placer votre oiseau dans la page. Le mien se situe au milieu de la feuille A3, format paysage ( l'image ci-dessous est zoomée).


Etape 1 : dessinez les formes principales

Etape 2 : placez vos couleurs

[Avec des feutres Stabilo 68]

  • Placez vos couleurs de manière générale et schématique. Je n'ai pas fait d’aplat de couleur (couleur unie) mais des traits pour signifier le plumage.

  • Utilisez les couleurs que vous possédez. J'ai remplacé le marron que je n'avais pas, par du rouge et le noir par du bleu foncé pour apporter davantage de couleur.


Etape 2 : placez vos couleurs


Harmonisez davantage les couleurs

A partir de cette étape j'utilise majoritairement les feutres de peinture, ici les marqueurs Liquitex.