Exercice d'observation continue


Voici un exercice qui sera vous servir dans vos croquis et dessins que vous soyez débutant ou non : l'observation continue. Souvenir de mes études aux Beaux-Arts qui me sert au quotidien, tant dans la technique que dans le principe. Cet exercice aborde une des méthodes d'observation en dessin dont je vous dévoile la pratique.


Rappel : prenez l'habitude de noter la date de votre croquis et le temps passé sur votre feuille.

En quoi consiste l'exercice de l'observation continue

Cet exercice à pour but de vous faire gagner en qualité d'observation (donc en dessin), en dessinant un modèle sans regarder votre feuille.

Pourquoi sans regarder ? Pour concentrer votre regard sur l'observation à proprement parlé et non sur ce que vous faites.

Attention, il n'est pas question de reproduire des ombres et des couleurs. Cet exercice est porté sur le trait, vous n'obtiendrez pas de résultat réaliste à proprement parlé et ça n'est pas le but.

Etape 1 : préparation

Prenez une feuille, et un outil : prenez un crayon de papier si vous vous sentez plus à l'aise. Changez au prochain exercice si vous le souhaitez.

Notez que c'est un outil par exercice. Utilisez des outils secs (évitez les aquarelles et encres qui nécessitent d'être rechargées et pourraient vous couper dans votre élan.

Etape 2 : le modèle

Choisissez un modèle. Votre main ou votre pied par exemple. Dans un premier temps, dessinez avec votre main habituelle, puis changez par la suite pour tester la différence.

Etape 3 : concentration & action

- Imaginez que votre modèle est fait de lignes.

- Fixez du regard un point de départ sur votre modèle et ne le quittez plus. A mesure que votre regard se déplace, votre main dessine. Vos yeux et votre main sont synchronisés.

- Votre crayon doit toujours être au contact de la feuille, même s'il faut s'arrêter, repasser sur vos traits, faire marche arrière. Votre dessin doit refléter votre observation, votre questionnement.

- Prenez le temps dont vous avez besoin. Cet exercice ne doit pas être fait dans la précipitation. Prenez au minimum 10 à 15 minutes.

Etape 4 : le résultat

Arrive le moment fatidique du « ça ressemble à rien ! »

Et en effet il est bien possible que ça ne ressemble pas à votre modèle au début : Rome ne s'est pas faite en un jour ! Si tel est le cas, il faut s'entraîner pour que votre observation soit la meilleure possible.

Voici un exemple de résultats peu convainquant lorsque j'étudiais aux Beaux-Arts :

- On ne reconnaît sur aucun des deux dessins le modèle et leur posture. Il s'agissait ici d'une main.


Les résultats ici sont de bien meilleur qualité. On reconnaît aisément les modèles et leurs postures, avec même quelques détails. Bien entendu rien n'est jamais acquis, ces résultats sont les meilleurs que j'ai obtenu mais il peut il y avoir mieux avec plus entraînement.


Vous l'aurez compris, plus votre dessin ressemble à votre modèle, plus votre observation est bonne.

A vous maintenant !

A lire sur le blog

- Faire un bon croquis d'observation

- Apprendre à construire son dessin

#dessins #création #croquis #Tutoriel

Suivez toutes nos actualités   et coulisses avec Pioupiou

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

cynthia.dormeyer@gmail.com - Mentions légales - FAQ - Plan du site - © Copyright Cynthia Dormeyer  2019

Le Géant des Beaux-Arts
logo rond violet avec un c blanc au centre