Exercice d'observation continue


Voici un exercice qui sera vous servir dans vos croquis et dessins que vous soyez débutant ou non : l'observation continue. Souvenir de mes études aux Beaux-Arts qui me sert au quotidien, tant dans la technique que dans le principe. Cet exercice aborde une des méthodes d'observation en dessin dont je vous dévoile la pratique.


Rappel : prenez l'habitude de noter la date de votre croquis et le temps passé sur votre feuille.

En quoi consiste l'exercice de l'observation continue

Cet exercice à pour but de vous faire gagner en qualité d'observation (donc en dessin), en dessinant un modèle sans regarder votre feuille.

Pourquoi sans regarder ? Pour concentrer votre regard sur l'observation à proprement parlé et non sur ce que vous faites.

Attention, il n'est pas question de reproduire des ombres et des couleurs. Cet exercice est porté sur le trait, vous n'obtiendrez pas de résultat réaliste à proprement parlé et ça n'est pas le but.

Etape 1 : préparation

Prenez une feuille, et un outil : prenez un crayon de papier si vous vous sentez plus à l'aise. Changez au prochain exercice si vous le souhaitez.

Notez que c'est un outil par exercice. Utilisez des outils secs (évitez les aquarelles et encres qui nécessitent d'être rechargées et pourraient vous couper dans votre élan.

Etape 2 : le modèle

Choisissez un modèle. Votre main ou votre pied par exemple. Dans un premier temps, dessinez avec votre main habituelle, puis changez par la suite pour tester la différence.

Etape 3 : concentration & act