Apprendre à dessiner un oiseau en technique mixte



Dessin oiseau

Dans ce tutoriel, je vous montre pas à pas comment dessiner un oiseau en technique mixte.

J'ai établi dix étapes de création, dans le but de vous aider à structurer votre méthode de travail lorsque vous dessinez.

Il s'agit d'une méthode de travail que je vous propose, mais selon l'envie de chacun, un dessin peu être fait selon des étapes de création plus aléatoires. Il n'y pas de méthode requise pour utiliser les outils que vous souhaitez : servez-vous de votre feeling !

Avant de commencer, gardez à l'esprit de toujours (et régulièrement) prendre du recul sur votre travail. C'est parti !

Le matériel utilisé

- Feutres Stabilo

- Feutres Posca et Posca à paillettes

- Feutres à l'alcool Molotow

- Papier Bristol Canson, pour illustration, 180g, format A3

- Mes doigts

Etape 1 : la référence


La référence - Photo d'oiseau

Pour dessiner cet oiseau, je me suis servie d'une photo référence pour les proportions, les couleurs, et la lumière. Le but n'est pas de le reproduire de manière réaliste mais au contraire de se l'approprier (tout en gardant une cohérence).

Retrouvez cette photo sur mon board (tableau) "Oiseaux/Birds", sur mon compte Pinterest, ainsi que d'autres photos d'oiseaux.

Cette épingle est issue de petite-louve.eklablog.fr

Etape 2 : la base

Dessinez des formes géométriques simples pour déterminer la structure générale de l'oiseau, (proportions, posture) et sa position dans la page (ici au centre d'une feuille A3). Utilisez une couleur clair pour pouvoir repasser dessus (si possible une couleur dont vous vous resservirez). Outil utilisé : le feutre Stabilo


Dessin de la base

Etape 3 : le positionnement des couleurs

Déterminez les zones de couleurs grossièrement avec les feutres à l'alcool Molotow et les les feutres Stabilo. Commencez déjà à penser à vos zones d'ombre et de lumière en jouant avec des couleurs foncées et claires.

Je vous conseil de garder une feuille pour effectuer des tests couleurs. J'ai pour habitude de faire ces tests sur la même feuille de dessin dans un coin.


Positionnement des couleurs

Etape 4 : plus de nuances