Pourquoi faire des croquis rapides ?


Le croquis rapide, étape que je qualifie comme obligatoire dans l'apprentissage du dessin. Nous avons vu précédemment un exercice d'observation continue et la nécessite de faire des croquis. Découvrez comment et pourquoi faire des croquis rapides dans cet article.


Qu'est-ce qu'un croquis rapide ?

Un croquis rapide est un croquis effectué en peu (voir très peu) de temps. Pour donner une échelle, je dirais de 10-5 minutes environ à 30 secondes voir 15 secondes.

Avec aussi peu de temps, le modèle choisi ne doit pas être d'une complexité pointue sinon vous n'aurez pas le temps de le dessiner, et ça n'est pas le but. Attention donc au choix de l'outil pour votre croquis : choisissez le plus adapté selon le modèle/ l'objet choisi et le temps dont vous disposez.

Pourquoi faire des croquis rapides ?

Les croquis rapides ne laissent pas de place au superflu, aux traits en trop, et ne laisse pas le temps au dessinateur de se poser trop de questions au vu du court laps de temps.

Le but est de retenir et de dessiner l'essentiel du modèle. Avec quelques traits nous devons tout de suite le reconnaître : les traits, les formes essentielles.

A ce rythme là, vos yeux n'ont quasiment plus le temps de se poser sur la feuille, ce qui vous force à regarder davantage le modèle.

Notez que nous sommes toujours dans l’observation et non l'interprétation. Bien entendu vous ne pourrez pas obtenir de rendu réaliste-détaillé (ce n'est pas le but). Pour autant, ne négligez pas les proportions !

Quand faire des croquis rapides ?

Dans cet article vous avez vu à quelle fréquence faire des croquis. Je vous conseille d'effectuer les croquis rapides de temps en temps parmi vos croquis habituels.


Respectez le temps que vous vous êtes fixé !

Imposez-vous un temps, ou demandez à une personne de tenir le chronomètre si vous le souhaitez. Et surtout tenez-vous au temps fixé .Si vous vous dites 3 minutes c'est 3 minutes, pas 3 minutes et 45 secondes, ceci même si votre croquis n'est pas terminé. C'est justement ce qui vous permettra de vous rendre compte pourquoi votre croquis n'est pas terminé : mauvais choix de modèle, d'outil, ou simplement qu'il faut encore pratiquer pour être plus rapide.

Vous pouvez également demander à une tierce personne de décider du temps sans vous le dire. Ne sachant pas le temps que vous avez, cela vous force à aller vite et retenir l'essentiel du modèle.

A faire pour chaque croquis

- Notez à côté de chaque croquis : la date et le temps imparti. Ceci vous permettra de vous rendre compte de votre évolution.

- Bonus : dans un premier temps je vous conseille d'effectuer les croquis et de vous concentrer dessus. Puis petit à petit pensez à composer votre page notamment si vous faites plusieurs croquis sur une même feuille.

Articles à venir dans le guide du débutant :

Les outils et les matières / La perspective frontale / La perspective à deux points de fuites / La composition / Les ombres et lumières

Pour allez plus loin sur le blog :

- Comment construire son dessin ?

- Faire un bon croquis d'observation

- Exercice d'observation continue : prendre de bonnes habitudes

- Comment développer sa créativité ?

#croquis #dessins

Suivez toutes nos actualités   et coulisses avec Pioupiou

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

cynthia.dormeyer@gmail.com - Mentions légales - FAQ - Plan du site - © Copyright Cynthia Dormeyer  2019

Le Géant des Beaux-Arts
logo rond violet avec un c blanc au centre