5 conseils de professeurs d'art

Mis à jour : 31 janv. 2019


Pour ce nouvel article sur l'apprentissage du dessin, j'ai repensé à tous ces conseils de professeurs que j'ai reçu lors de mes études, et qui ne m'ont jamais quitté. En voici 5 du répertoire, suite du précédent article "9 conseils à retenir en dessin". J'espère qu'ils vous seront aussi utiles qu'à moi.


Ces conseils sont tout aussi applicables en art de manière générale ou même parfois dans la vie de tous les jours.

Je remercie ces professeurs qui transmettent leur savoir et leur passion. Ils ont contribué à me faire avancer.

1/ Un doute ? Plus de doute !

Le prof :

- "Si tu doutes, même un petit peu, ne présente pas ce visuel. Ne l'associe pas aux autres qui sont bons. Il dénoterait et on ne retiendrait que celui-ci au détriment de tous les autres visuels de qualité." - Marek


Contexte : je devais choisir les dessins à présenter à mon jury de fin d'année en école d'infographie

Conseil : attention donc, lors de la présentation de vos tableaux à une exposition, ou un projet d'études / jury où il y a un book à présenter. Dès qu'il y a un doute, il n'y a plus de doute ! Même s'il est infime. Il faut savoir trancher et même être exigeant pour ne garder que le meilleur de votre travail (à présenter). Ce conseil s'applique également à chaque choix que vous avez à faire (choix de la couleur, de la composition etc)

2/ Jette-toi à l'eau ! Lance-toi !

Le prof :

- "Lance-toi et arrête d'intellectualiser ! / N'ai pas peur de te lancer !" - En arts appliqués


Contexte : je n'osais pas me lancer et en définitive je perdais du temps plus qu'autre chose à laisser ma page blanche. J'avais peur et réfléchissais de trop. Trop de réflexion sur la composition, les outils etc. trop de réflexion tue la réflexion !

Conseil : Laissez parler vos émotions. Et si ça rate me direz-vous ? Ce n'est pas grave, recommencez ! Vous n'aurez rien perdu, au contraire vous aurez appris à vous lancer et ça n'est pas rien.

3/ "Trop de noir tue le noir"

Le prof :

- "C'est noir !" - M. Mayeux



Contexte : Lorsque ce professeur me disait ça, cela signifiait que j'utilisais un noir "brut" dans mon travail coloré. Ce noir avait alors un rendu trop "dur".

Conseil : Utilisez un noir coloré (noir + une couleur), et non un noir à 100% afin d'adoucir votre travail. Votre noir coloré peut être très léger au point d'avoir l'impression d'avoir un noir brut sous les yeux, mais l'inconscient joue son rôle et ça fait la différence.

4/ Observe !

Le prof :

- "Pense aux volumes et formes géométriques, construit ton dessin, observe". - En arts appliqués


Contexte : Ça, je l'ai entendu un certain nombre de fois ! Un peu tout le long de mes études (d'Arts Appliqués notamment)

Conseil : lorsque vous faites votre dessin ou croquis d'observation par exemple, n'oubliez pas de penser les formes comme des géométries, ça vous aidera à construire correctement votre dessin et vous simplifiera la vie.

5/ Associe tes savoirs

Le prof :

- "Les matières que vous apprenez ne sont pas des tiroirs fermés. Apprenez à les ouvrir et les associer les uns aux autres pour compléter et enrichir votre travail." - Aux Beaux-Arts


Contexte : nous avions tous tendance dans ma classe, à utiliser le savoir appris dans telle matière uniquement pour celle-ci. Chaque case bien à sa place.

Conseil : le savoir et les expériences acquises quelles qu'elles soient, font parties d'un tout et font parties de vous. Alors mixez-les, associez-les afin de créer "des ponts" et enrichir votre travail !

Et vous, quels sont les conseils que vous avez déjà reçus ? Partagez-les en commentaires !

#dessins #art

Suivez toutes nos actualités   et coulisses avec Pioupiou

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

cynthia.dormeyer@gmail.com - Mentions légales - FAQ - Plan du site - © Copyright Cynthia Dormeyer  2019

Le Géant des Beaux-Arts
logo rond violet avec un c blanc au centre