Comment prendre du recul pour réussir vos créations ?

Dernière mise à jour : 29 sept. 2018


Article mis à jour le 29/09/18

Primordial et quelque soit le métier exercé, le recul doit avoir une place de choix dans vos habitudes de travail. Il est essentiel à la réussite de vos projets. De quoi s'agit-il ? Que faut-il faire ? Voici cinq conseils à suivre pour inclure le recul dans vos créations et assurer la réussite.



Qu'est-ce que le recul ?


"Action de reculer quelque chose ou de se reculer par rapport à une position initiale; distance nécessaire à cette action". Source CNRTL


Le recul est un éloignement dans l'espace ou dans le temps. Il vous permet d'analyser et observer de façon générale, de manière plus objective et détachée, l'ensemble de votre création. Ainsi vous faites évoluer votre projet de manière cohérente.


5 conseils à suivre pour prendre du recul


1 - Reculez-vous régulièrement en arrière par rapport à votre création, pour avoir une vue d'ensemble.


2 - Observez votre création dans un miroir

Il change votre regard et vous permet de vous rendre compte des éléments à modifier. Pour les graphistes, appliquez l'effet miroir dans les logiciels de création comme Photoshop.


3 - Demandez des avis

Quoi de plus objectif qu'un regard extérieur ? Attention cependant aux proches qui peuvent avoir tendance à vouloir vous faire plaisir et sont alors subjectifs. Choisissez bien les avis


4 - Laissez-le temps faire les choses