Les caricatures de Brice Mercier


Aujourd'hui je vous présente le travail de Brice Mercier. Un nouveau coup de coeur issu des réseaux sociaux. L'art de la caricature est un art bien particulier et cet infographiste-illustrateur le maîtrise. Des caricatures de célébrités, très ressemblantes, de la justesse, de l'humour et de la couleur, c'est ce que j'aime dans le travail de Brice Mercier. Il n'y a pas une célébrité ou personnages fictifs qui lui échappent

Brice a accepté d'en dire plus sur son travail et je l'en remercie vivement.


1/ Pouvez-vous vous présenter ?

Je viens de Metz dans l’est de la France. J’ai un titre d’infographiste metteur en page.


2/ Comment vous est venue l'idée de faire des caricatures ?

C’est pendant l’été 97 (à 10 ans) que j’ai réellement découvert la caricature. Mon frère avait acheté un magazine retraçant les matchs de l’euro 96. Chaque match était illustré par une ou plusieurs caricatures de footballeurs représentant un moment fort de la compétition. J’ignore qui était l’artiste et j’ai malheureusement égaré cette revue…

Aujourd’hui j’exerce principalement cette activité en tant que loisir bien que j’offre ce service au sein du collectif de graphistes auquel j’appartiens (Bubble Com). Les commandes sont principalement des enfants, ce qui représente parfois un défi assez intéressant.

Je vends des agrandissements sur plexi, dibond et autres supports très originaux. Les tarifs sont disponibles sur devis.

3/ Qu'aimez-vous dans la caricature ?

Pouvoir déformer un visage en exagérant le plus possible les traits du modèle tout en essayant que celui-ci soit reconnaissable. Peut-être aussi de donner un côté cartoon à une personne célèbre.


4/ Qu'y a-t-il de plus difficile en caricature ?