Les caricatures de Brice Mercier


Aujourd'hui je vous présente le travail de Brice Mercier. Un nouveau coup de coeur issu des réseaux sociaux. L'art de la caricature est un art bien particulier et cet infographiste-illustrateur le maîtrise. Des caricatures de célébrités, très ressemblantes, de la justesse, de l'humour et de la couleur, c'est ce que j'aime dans le travail de Brice Mercier. Il n'y a pas une célébrité ou personnages fictifs qui lui échappent

Brice a accepté d'en dire plus sur son travail et je l'en remercie vivement.


1/ Pouvez-vous vous présenter ?

Je viens de Metz dans l’est de la France. J’ai un titre d’infographiste metteur en page.


2/ Comment vous est venue l'idée de faire des caricatures ?

C’est pendant l’été 97 (à 10 ans) que j’ai réellement découvert la caricature. Mon frère avait acheté un magazine retraçant les matchs de l’euro 96. Chaque match était illustré par une ou plusieurs caricatures de footballeurs représentant un moment fort de la compétition. J’ignore qui était l’artiste et j’ai malheureusement égaré cette revue…

Aujourd’hui j’exerce principalement cette activité en tant que loisir bien que j’offre ce service au sein du collectif de graphistes auquel j’appartiens (Bubble Com). Les commandes sont principalement des enfants, ce qui représente parfois un défi assez intéressant.

Je vends des agrandissements sur plexi, dibond et autres supports très originaux. Les tarifs sont disponibles sur devis.

3/ Qu'aimez-vous dans la caricature ?

Pouvoir déformer un visage en exagérant le plus possible les traits du modèle tout en essayant que celui-ci soit reconnaissable. Peut-être aussi de donner un côté cartoon à une personne célèbre.


4/ Qu'y a-t-il de plus difficile en caricature ?

Je pense que le plus difficile est de chopper la bonne expression ou de choisir quels éléments vous allez accentuer. Si vous ne faites pas les bons choix dès le début, c’est simple, il faut recommencer ;)

5/ Avez-vous déjà eu des retours de célébrités dont vous avez refait le portrait ?

Je poste parfois le dessin sur leur page facebook. Ça n’est pas grand-chose mais recevoir un like d’Antoine Griezmann cela fait toujours plaisir.


6/ Avez-vous déjà tenté de faire votre propre caricature ?

Oui lors d’un concours. Nous devions nous représenter en super héros. Je n’ai pas été tendre avec moi-même et je n’ai jamais retenté l’expérience.

7/ A quoi ressemble une journée chez Brice Mercier ?

Elles sont toutes très différentes, ça va de l’élaboration d’une pochette d’album à une journée shooting photo. Avec mon associé nous ne nous sommes fixés aucune limite à ce qui est lié à l’image (photo, illustration, graphisme, vidéo, etc…).

8/ Des projets, ou souhaits pour l'avenir ?

On m’a proposé plusieurs fois d’exposer. Je préfère attendre encore un peu histoire de proposer un répertoire encore plus large et de pouvoir présenter par la même occasion un livre qui soit des plus complet.

9/ Un proverbe fétiche ?

« On a toujours tort d’avoir raison trop tôt. » J’aime en faire un pastiche en le reformulant : « On a toujours tort d’avoir tort, trop tort ! » à méditer (rires).

10/ Quelle sera votre prochaine « victime » ?

Sam Neill me tente bien. Avec ce nouvel engouement dû à la sortie de Jurassic World, cela peut être intéressant de remettre le professeur Grant en avant !

Depuis le début de cet article Brice a effectué la caricature de Sam Neill, la voici ci-dessous :



Brice Mercier sur le web

Retrouvez Brice Mercier sur :

Sa page facebook

La page facebook de son collectif

Le site de son collectif.

Les illustrations de cet article sont la propriété de Brice Mercier.

#Artistes

Suivez toutes nos actualités   et coulisses avec Pioupiou

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

cynthia.dormeyer@gmail.com - Mentions légales - FAQ - Plan du site - © Copyright Cynthia Dormeyer  2019

Le Géant des Beaux-Arts
logo rond violet avec un c blanc au centre