9 conseils pour trouver l'inspiration

Mis à jour : 29 sept. 2018


Article mis à jour le 26/09/18

L'inspiration va et vient. Quand celle-ci manque, c'est embêtant. "Mais que vais-je faire ?".

Voici neuf conseils vous permettant de trouver et d'entretenir votre inspiration afin de ne plus en manquer.

1 - Soyez ouvert

Ayez l'esprit ouvert, c'est-à-dire, regardez. Regardez, observez ce qui se trouve autour de vous (l'environnement, l'architecture des bâtiments dans les villes, la nature, les affiches publicitaires, les gens dans la rue...) tout peut être pris comme source d'inspiration.


2 - Soyez curieux

La curiosité est un bon allié de l'inspiration, puisqu'elle vous pousse à toujours plus de découvertes. Ces découvertes peuvent donc être un élément déclencheur pour vos idées, ou peuvent être au centre de votre travail.


3 - Communiquez, discutez

Demandez des avis, des thèmes, des pistes sur lesquelles travailler. Il n'y a pas de honte à demander un coup de pouce. C'est même lors d'échanges et de discussions même anodines, qu'un élément déclencheur se révèle. Parfois il peut s'agir d'un mot dit, une phrase, une musique entendue, un film vu, ou une image et hop c'est parti !


4 - Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une autre forme de communication avec lesquels vous pouvez échanger et discuter, demander l'avis des internautes, de vos amis, faire des découvertes.


Le réseau social Pinterest, est un très bon moyen de vous constituer votre banque d'images et d'idées. Il consiste à créer des "tableaux" dans lesquels vous épinglez des images.

Le réseau vous propose une sélection d'images que vous pourriez aimer en fonction de ce que vous épinglez. Vous multipliez ainsi vos découvertes et vos chances de trouver l'inspiration.

5 - Feuilletez les livres

Feuilletez les livres et les magazines d'art, de graphisme, d'illustrations, de peinture, sculpture, architecture, photographie, mode, BD, contes pour enfants, artworks de jeux ou de films et tout ce que vous pourrez aimer ou non d'ailleurs.

Il existe aussi des livres regroupant une série d'artistes et leur travail.

Nourrissez-vous de toutes les images que vous découvrez, elles pourront faire partie de vos futurs inspirations.


6 - Constituez votre bibliothèque d'artistes

Constituez-vous une bibliothèque des artistes que vous aimez. Le but n'étant pas de copier leur travail mais de vous fabriquer votre bibliothèque des références. L'idée ici est de feuilleter votre "livre/bibliothèque personnalisé" afin de développer vos idées.


7 - Visitez les expositions

Visitez des expositions, musées ou festivals vous permet de vous tenir informé des actualités, entretenir la culture artistique ou général suivant le thème de l'exposition que vous visitez. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de ce qui existe déjà, ou ce qui existe et dont vous n'aviez pas encore connaissance. Ceci ayant pour but de vous donner de la suite dans les idées.


8 - Testez le brainstorming dessiné

Faites un brainstorming de vos idées, mais en dessin. Par exemple si vous êtes peintre ou illustrateur : faites des tâches, des formes de tout ce qui vous passent par la tête, associez les couleurs entre elles. Le but étant de déclencher les idées.


9 - Soyez actif

Ne soyez pas passif et n'attendez pas que ça vienne tout seul. L'inspiration se fait toute seule justement quand vous en avez. Et pour en avoir je vous conseille ce qui a été énuméré.

Si vous faites ceci au quotidien, l'inspiration n'aura plus de secret pour vous.


Bien entendu la liste est non exhaustive. Allongez la liste si vous le désirez, en ajoutant vos conseils en commentaire.

#Artistes

Suivez toutes nos actualités   et coulisses avec Pioupiou

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

cynthia.dormeyer@gmail.com - Mentions légales - FAQ - Plan du site - © Copyright Cynthia Dormeyer  2019

Le Géant des Beaux-Arts
logo rond violet avec un c blanc au centre