9 Conseils à retenir en dessin


Lorsqu'on l'on apprend à dessiner, on pense souvent en premier lieu à la technique ; les règles de perspective, les outils. Hors ce n'est pas tout. Dessiner, ce n'est pas juste faire un trait, c'est une pensée, une idée qui l'accompagne. Afin de vous aider dans votre apprentissage du dessin, j'ai listé neuf conseils issus de ma propre expérience lors de mes études en ciblant une anecdote précise. Ces conseils j'en suis sûre, seront vous servir, même si vous avez dépassé le stade débutant.


9 Conseils à retenir en dessin - Couverture

L'anecdote des Beaux-Arts : novices VS expérimentés

Dans ma classe aux Beaux-Arts il y avait essentiellement deux types de profils : les novices et les expérimentés en dessin.

- Les expérimentés sortent d'une école d'Art (type Arts Appliqués) et ont reçu un entrainement intensif en dessin (bien souvent ils ont de l'assurance dans ce domaine) avec coulis de connaissances artistiques et/ou design par-dessus (j'en fais partie).

- Les novices qui mettent le pied à l'étrier pour la première fois. Aucune connaissance technique et artistique a priori, ont tout à apprendre et pensent souvent qu'ils "ne savent pas". Manque parfois d'assurance

et se dévalorisent facilement.

Les expérimentés se confrontaient à des problématiques que n'avaient pas les novices et inversement pour un même sujet.

Le piège lorsque l'on a déjà un peu d'expérience est de croire qu'on l'on sait déjà tout, au risque de resservir des idées réchauffées, avec des techniques déjà maîtrisées et donc plus aucune prise de risque.

Les novices en hâte de découverte c'est plutôt l'inverse : les idées sont plus "fraîches" et nouvelles, pas trop d'a priori, et une prise de risques élevée sur l'expérimentation.

Attention toutefois : je me souviens que les novices qui se sont bornés à leurs idées et ne juraient que par la technique n'ont pas avancé dans leur travail artistique et ont obtenu des rendus peu satisfaisants.

9 conseils à suivre et à garder en mémoire

1/ Ne vous donnez aucune limite

Vous avez envie de tester telle ou telle technique, dessiner tel sujet : faites-le, suivez vos envies ! Evitez les idées du type "oui mais, est-ce que si je fais ça, ça va aller ?".

Un conseil : faites-le et vous verrez. Un doute, un questionnement c'est parfaitement normal, mais ça ne doit pas vous bloquer ou vous empêcher de créer. Se jeter à l'eau peut sembler difficile mais s'avère être nécessaire.

2/ Expérimentez les outils encore et encore

Expérimentez, combinez les techniques : ainsi vous trouverez celles avec lesquelles vous êtes le plus à l'aise. Certains mélanges fonctionnent d'autres non, à vous de le découvrir pour forger votre expérience et vos préférences.