top of page
Photo du rédacteurCynthia Dormeyer

Qu'est-ce que les calques Photoshop ?

Dernière mise à jour : 29 sept. 2018



Photo de présentation Photoshop

Après avoir vu comment créer un nouveau document et le paramétrer, apprenez à vous servir de votre base de travail : les calques. Comment les créer, les organiser, les supprimer, les fusionner ? S'en servir pour dessiner ? Tel est le sujet de ce tutoriel.

Ici, j'ai utilisé la version CS6 (l'interface et le principe sont les mêmes pour les autres versions).

Interface

Tout le nécessaire pour ce tutoriel se trouve dans la partie droite de votre écran ( encadré en rouge, ci-dessous).

Vous ne vous souvenez plus de quoi est composé l'interface ? Leçon de rattrapage.

Vous venez de créer votre nouveau document. Un calque blanc nommé Arrière-plan, avec un cadenas, apparaît. Le cadenas signifie que vous ne pouvez vous servir du calque. il sert de fond.


Créer un calque

- Cliquez sur l'icône de feuille pliée en bas à droite de votre écran. Par-dessus Arrière plan, votre calque apparaît avec un aperçu damier blanc et gris signifiant que votre calque est transparent.

- Chaque calque est automatiquement nommé calque 1, calque 2 etc et s'ajoute par-dessus le calque existant.

- Pour une bonne organisation, renommez votre calque en double cliquant sur le titre. Ici il est nommé Soleil.


Selectionner un calque

Attention à bien créer vos éléments sur le bon calque, vérifiez qu'il soit sélectionné en cliquant dessus, il est alors de couleur bleu.


Un calque pour chaque élément

Créez un second calque pour ajouter d'autres éléments, ici des nuages. Créez autant de calques que nécessaire.

Il vaut mieux en avoir beaucoup et faire le tri par la suite, que d'en avoir trop peu et être limité pour divers changements et corrections.



Déplacer des calques

Sélectionnez le calque en question (ici nuages) en cliquant dessus et faites-le glisser (maintenez la souris appuyée) à l'endroit souhaité (ici, en dessous de soleil).

La calque situé le plus en haut prédomine sur celui qui se trouve en dessous. Ainsi en plaçant le calque nuages en dessous du calque soleil, les nuages se retrouvent en arrière-plan e tle soleil en avant plan.

D'où l'intérêt de créer des calques et non pas de tout dessiner sur le même. Toutes sortes de corrections et de placements sont possibles.


Masquer un calque

Pour masquer un élément sans pour autant le supprimer, il suffit de masquer le calque sélectionné en décochant l'oeil situé à gauche du calque. Re-cochez la case pour l'afficher de nouveau.



Supprimer un calque

Deux possibilités :

1/ Sélectionnez votre calque et cliquez sur la corbeille en bas à droite. Puis confirmez en cliquant "oui".

2/ Sélectionnez votre calque et faites-le glisser dans la corbeille.

Fusionner des calques

Utile pour réduire la quantité de calques lorsque vous en avez beaucoup. Notez que plus votre fichier contient de calques, plus il est lourd.

Sélectionnez les calques que vous souhaitez fusionner en maintenant la touche CTRL de votre clavier, relâchez, puis CTRL+E ou bien clique droit sur l'un des calques sélectionné > fusionner les calques.

le calque fusionner prend le nom du calque situé le plus en haut avant la fusion. A vous de renommer si besoin.


Créer un groupe de calques

Créer un groupe permet de ranger/partitionner ses calques dans un dossier. Très utile lorsque votre fichier contient beaucoup de calques, ce qui permet une bonne organisation de travail.

Deux possibilités :

1/ Sélectionnez les calques voulus et faites les glissez dans l'icône groupe/dossier en bas à droite de votre écran, puis nommé le groupe.(ici Ciel)

2/ Cliquez sur l'icône groupe, puis faites glisser vos calques dedans. N'oubliez pas de nommer le groupe.


Astuce : vous êtes sûr que vos calques se situent dans le groupe lorsque ceux-ci se trouvent légèrement décalés sur la droite. Vous pouvez aussi vérifier en cliquant sur la petite flèche du groupe (à gauche) pour afficher ou non les calques.

A noter : une bonne organisation de travail fait gagner du temps : nommez vos calques (vu ci-dessus), créez des groupes si besoin.

Le prochain tutoriel portera sur les outils de créations.

Ce tutoriel vous a-t-il été utile ? Rencontrez-vous des problèmes ? Faites-par de vos impressions et expériences dans la rubrique commentaires.

D'autres articles et tutoriaux sur Photoshop :

Comentarios


bottom of page