Comment choisir sa tablette graphique ?


Pour les info-graphistes c'est un outil indéniable, pour les personnes lambdas ça peut s'avérer un vrai mystère. Les pinceaux sont à l'artiste ce que la tablette est à l'infographiste.

Qu'est-ce qu'une tablette ? Comment s'en sert-on ? Comment la choisir ? C'est le sujet de cet article.

Il existe différentes marques de tablettes et formats. Je présente ici les tablettes de la marque WACOM, que j'utilise et affectionne particulièrement. Libre à vous d'en essayer d'autres si vous le souhaitez. :)


Qu'est-ce qu'une tablette graphique ?

COMPOSITION

Une tablette graphique est composée d'un support- la tablette, un stylet et sert à écrire ou dessiner. Le stylet peut remplacer la souris si souhaité.

A l'image du peintre, la tablette peut être comparée à une feuille et le stylet à un stylo ou pinceau.

LE STYLET

- Effectue les mêmes fonctions que la souris et peut la remplacer (clic, sélection, gomme, pinceau.)

- Imite toutes sortes de pinceaux et effets (humides, sec, fins...) et gomme grâce aux logiciels proposant ces fonctions, tel que Photoshop par exemple.

- Variation de la forme du trait (plus ou moins fin suivant la pression émise sur le stylet).


LE RAPPORT TABLETTE/ECRAN

Lorsqu’on écrit sur sa tablette à l'aide du stylet le résultat s'affiche sur l'écran d'ordinateur et non sur la tablette. Exception pour les tablettes Cintiq HD (développé ci-après).

La zone sensible sur la tablette dont on se sert (délimité par des marques) correspond à l'écran de votre l'ordinateur. L'échelle varie donc suivant la taille de la tablette (small, medium, large).

Au début, la prise en main d'une tablette peut paraître déroutante et inhabituelle, mais le coup de main vient rapidement.

Quelle tablette choisir ?

Parmi les tablettes Wacom existantes destinées à la création, je conseille les suivantes à titre indicatif et en fonction de mon expérience. N'hésitez pas à indiquer vos préférences et avis en commentaires.

Pour les novices

Pour débuter je conseille la WACOM BAMBOO ou INTUOS PEN


- Tablette basique et simple d'utilisation

- Composé d'une tablette, d'un stylet, cable usb ou sans fil

- Le stylet se range dans la boucle située sur le côté de la tablette

- CD d'installation

- Tablette facile à transporter

A noter : Intuos "Pen and touch" signifie stylet et saisie tactile alors que Intuos "Pen" indique simplement avec stylet.

La Wacom Bamboo est une tablette que j'ai utilisée il y a quelques années et ne figure pas sur le site de Wacom, son équivalent étant Intuos Pen (ou Intuos Pen and touch )

Pour les professionnels (ou passionnés)

WACOM INTUOS PRO