Comment étalonner son écran pour l'impression?


Combien de fois avez-vous été surpris du rendu couleurs de vos images à l'impression par rapport à votre écran ? Et ceci que ce soit chez vous ou chez l'imprimeur. On sait qu'à l'impression le rendu peut être légèrement différent de l'écran mais le prune de votre image est devenu noir, le tout trop contrasté !

Pas de panique il y a une solution pour remédier à ce problème de couleurs écran/impression : l'étalonnage. Dans cet article je vous explique succinctement ce qu'est l'étalonnage et vous donne une astuce simple, rapide et gratuite.

Avant toute chose je tiens à remercier Sophie, qui m'a fait découvrir en quoi consiste l'étalonnage, et donné l'envie d'écrire cet article.


Photo illustration numérique "Le bateau" crée avec Photoshop © Cynthia Dormeyer

Qu'est ce que l'étalonnage ?

L'étalonnage a pour but de régler et calibrer les couleurs, les contrastes et la luminosité d'un écran ou d'un moniteur. Il se fait sur un écran "en bonne santé". Si celui-ci est prêt à rendre l'âme, avec des couleurs divagantes affichant les "Simpson" en violet (oui, c'est du vécu), il n'est pas la peine d'essayer !

Comment faire ?

A savoir : lorsque vos images sont à destination du Print (impression), l'étalonnage de votre écran va se faire par rapport à l'imprimante que vous utilisez pour l'impression de vos documents.

Par conséquent si vous changez d'imprimante régulièrement (une fois chez vous, une autre fois chez l'imprimeur etc) je conseille de ré-étalonner l'écran. Si vos documents ne sont pas pour le Print, un seul étalonnage sera nécessaire.

A faire :

Imprimez votre image ou photo et placez-là à côté de votre écran. Réglez les couleurs écran comme celle observées sur la feuille.

Pour régler vos couleurs écrans, allez dans les paramètres de réglages de votre ordinateur : ceux-ci se trouvent à des endroits différents selon l'ordinateur (boutons écran pour les PC fixes, paramètres d'ordinateurs pour les PC portables etc).

A noter : l'oeil humain ne peut percevoir l'entièreté des couleurs existantes, cette méthode est pratique et rapide, et plus ou moins approximative.

Pour plus de précision, utilisez une sonde de calibration.

J'espère que cette astuce vous aura aidé ! Vous avez des remarques, une expérience à partager ? N'hésitez pas à agrémenter cet article de vos commentaires et remarques.

Articles similaires

- Photoshop : gérer les couleurs et paramètres d'impression et web

- La bible de l'infographiste

- Choisir sa tablette graphique

#informatique #imprimerie #couleurs #cynthiadormeyer #Outils

Suivez toutes nos actualités   et coulisses avec Pioupiou

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

cynthia.dormeyer@gmail.com - Mentions légales - FAQ - Plan du site - © Copyright Cynthia Dormeyer  2019

Le Géant des Beaux-Arts
logo rond violet avec un c blanc au centre