Street Art - Le projet "Vitamines"

Etre dans l'action

Comment puis-je contribuer, à faire quelque chose pour les autres, avec mes compétences ? C'est la question que je me suis longtemps posée, et voici à l'heure actuelle, la réponse que j'ai trouvé avec le projet "Vitamines".

Démarche positive et colorée à part entière. Ce projet a vu le jour en mai 2016. Le but est d'apporter des vitamines, du positif au quotidien, de créer de l'échange avec chacun de manière créative et artistique. 

 

Détournement de mobilier urbain

Pour ce faire j'utilise le plus souvent des panneaux d'affichage libre (rectangulaires)  pour y coller mes peintures et donc créer un espace d'exposition temporaireJe détourne le mobilier urbain de sa fonction première pour lui donner une seconde utilité. Par ces moyens je tente d'apporter une bouffée d'air frais, créer du lien, de la surprise, parfois même faire réfléchir. 

Ce projet s'étend sur le territoire Ardennais, (Champagne-Ardenne, France) et plus fréquemment en Sud-Ardennes pour commencer, mais dès que l'occasion s'y prête, j'explore d'autres lieux.

Les peintures (entre 1x1,50m et 1x2m en moyenne) occupent le plus souvent tout le panneau, faisant écho à un tableau encadré. Ma volonté est de respecter la parole des autres. Je vérifie donc systématiquement la quantité d'affichage pour une même information ainsi que sa validité avant d'occuper le panneau.

Une fois le panneau choisi, je prépare le support en y enlevant les épaisseurs d'anciennes affiches. Je prépare chacune de mes toiles avant de les peindre, il en est de même pour les supports urbains.

Ce projet me permet également d'observer le comportement et le respect d'affichage.

Les fresques évolutives

Les peintures murales communiquent la même envie et le même message, cette fois de manière plus pérenne. 

Les fresques sont conçues comme des puzzles : chaque peinture créée, vient compléter le tableau. Ce procédé me permet de créer la surprise et susciter la curiosité auprès des passants. Une nouvelle histoire naît à chaque étape de création. Ces fresques sont donc construites petit à petit au fil du temps.

En somme il s'agit de rendre le quotidien plus agréable et meilleur même à petite échelle : parce que nous pouvons tous faire quelque chose à notre manière pour nous rendre la vie meilleure !

Suivez toutes nos actualités   et coulisses avec Pioupiou

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

cynthia.dormeyer@gmail.com - Mentions légales - FAQ - Plan du site - © Copyright Cynthia Dormeyer  2019

Le Géant des Beaux-Arts
logo rond violet avec un c blanc au centre