SAR 2016 et mon exposition en Algérie


Post mis à jour et complété le 24 octobre 2016.

En août 2016 l'agence de communication Vitamina et la SAR font appels à mes compétences pour me proposer un projet artistique et frétillent : la création de plusieurs tableaux à la peinture fluo. Ce projet, suivi d'une exposition en Algérie, marque un tournant dans mon parcours artistique. J'ai décidé d'en faire un article afin de vous présenter le travail effectué, le tout, avec un retour en images.

Qu'est-ce que la SAR ?

La SAR, Société Algérienne de Rhumatologie est une société savante qui organise chaque année à Alger un congrès international de rhumatologie. Chaque année un artiste est mis à l'honneur pour présenter son travail celui-ci faisant écho au congrès.

Pour cette douzième édition j'ai eu l'honneur de présenter, à l'Hôtel El Aurassi, mes réalisations lors d'une exposition personnelle. Très bel accueil, échanges et dialogues étaient de la partie.

Les peintures réalisées

Inspirée de radiographies et dessins schématiques j'ai peins quatre tableaux en rapport avec la rhumatologie et la polyarthrite : une main, un bassin, un dos, des pieds.

La radio est non seulement une référence pour m'aider à la répartition des zones lumineuses et ombrées mais également dans la symbolique : une radio étant destinée à percevoir ce qu'il se cache sous la surface. Une vision approfondie des choses.

Deux autres également ont été réalisés : un, sur la baie d'Alger (symbole emblématique de la capitale) et un reprenant le logo de la SAR.

Le tableau de la "Baie d'Alger" reprend les grandes caractéristiques de la ville et ce qui contribue à sa singularité : les arcades de la Baie, la Casba, le monument des Martyrs, mais aussi et surtout le caractère blanc de la ville : Alger La Blanche. (voir les peintures dans la galerie ci-dessus). Alger La Blanche qui se voit être très colorée une fois la nuit tombée.

Différent de ce que je fais habituellement me direz-vous ? Pas tout à fait, je dirais même que ce projet tombe à pic. Dans l'un de mes derniers tableaux je me disais qu'il serait bien d'y insérer une colonne vertébrale. Les tâches composées alors s'y prêtaient bien. Un déclic pour l'avancement de mon projet artistique.

Exposition "Double Vision" en Algérie

Ces tableaux visibles en lumière naturelle et en lumière noire permettent une perception double, dévoilant ou dissimulant ainsi certaines couleurs selon la lumière utilisée : une double vision.

Ce challenge a été réalisé en collaboration avec l'agence Vitamina, que je remercie grandement.


Ci-dessus, photo pendant l'interview de la chaîne Berbère Télévision.



Découvrez dans un prochain article le making of de ces réalisations.

Continuez votre lecture sur le blog :

- Découvrez toutes mes peintures fluos

- Mes expos passées et à venir

- Qu'est-ce que la peinture fluo ?

#Peinture #peinture #Expos #fluo #lumièrenoire #aérosols #cynthiadormeyer

Suivez toutes nos actualités   et coulisses avec Pioupiou

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

cynthia.dormeyer@gmail.com - Mentions légales - FAQ - Plan du site - © Copyright Cynthia Dormeyer  2019

Le Géant des Beaux-Arts
logo rond violet avec un c blanc au centre