Pasteléger : La Fabrique de Murielle Léger


Aujourd'hui je vous parle "pastels" et pas n'importe lesquels. Il s'agit des Pastelégers : pastels sec créés par l'artiste Murielle Léger, adepte de cet outil.

J'ai découverts le travail de cette artiste via les réseaux sociaux. J'ai vraiment été intriguée par son travail et notamment sa création de pastels secs.

Murielle a accepté de parler de sa Fabrique et je l'en remercie.

Murielle Léger

Pouvez-vous vous présenter ?

Il y a 20 ans, je prends des cours de pastel sec et réalise mes premières expositions en club. Depuis 2006, je présente mes peintures aux doigts et mes dessins dans les Ardennes en solo ou en collectif.

Comment vous est venue l'idée de fabriquer vos pastels ?

Le pastel sec est une matière-peau que j'affectionne tout particulièrement. J'en aime les différentes textures. J'ai eu besoin d'aller au coeur de cette matière en la fabriquant.

Murielle Léger

Quelles sont les étapes de fabrication d'un pastel ? Quels types de pastel fabriquez-vous ?

Il faut réaliser une pâte avec des pigments purs, un liant et une colle. Mes bâtonnets de pastel sec sont entièrement préparés avec des matières naturelles.

Murielle Léger

Pouvez-vous parler de La Fabrique ?

Ainsi est née la Fabrique artisanale de pastels secs Ardennais (Pasteléger) qui utilise les pigments du Moulin à couleurs d'ECORDAL (08), dernière Fabrique active de France. Ainsi je peins avec ma terre d'accueil, Les Ardennes et offre de la matière créative à qui souhaite s'exprimer par cette pâte picturale (sur les Marchés artisanaux Ardennais ou sur commande).

Depuis combien de temps pratiquez-vous votre art et fabriquez-vous vos pastels ?

Depuis début 2014. Il m'a fallu 4 mois d'essais pour obtenir la recette qui me convenait.