Les visiteurs de votre exposition


Certains artistes préfèrent laisser leur oeuvre parler d'elle-même, d'autres veulent discuter et tout expliquer aux visiteurs. Comment trouver un juste milieu ?

Je réponds à cette question, en utilisant ce que j'ai pu constater lors de mes expositions.

Evitez d'oppresser votre visiteur

Dans ce cas il se sentira gêné et aura de suite envie de donner fin à la discution ou le fera comprendre. Et là il fuit.

C'est comme au restaurant : vous appréciez que le serveur réponde à vos questions sur le menu et vous explique quelques plats, mais ne souhaitez pas pour autant qu'il soit présent tout le long du repas.

S'adapter à chacun

Il y a toutes sortes d'intérêt qu'un visiteur peut porter à votre expostion.

- Le visiteur qui connait votre travail et souhaite rencontrer l'artiste, afin d'en savoir plus. Souvent ces visiteurs viendront vers vous spontanément.

- Le visiteur dont la curiosité est titillée : il vient avant tout découvrir ou re-découvrir le travail de l'artiste et s'il le rencontre c'est encore mieux.

- Le visiteur qui visite l'exposition par curiosité, pour découvrir, il se balade et n'a pas d'intérêt particulier à rencontrer l'artiste.

Dans ce cas de figure, le visiteur n'est pas désintéressé par votre travail puisqu'il est venu.

Son temps peut être compté, ou bien il n'a pas de question particulière ou ne sais pas comment exprimer ce qu'il ressent. Certains n'osent pas, de peur de déranger.

Mettez-vous à la place du visiteur

Je vous conseille d'agir à votre exposition telle que vous aimez que l'on vous traite lorsque vous êtes vous-même visiteur.

Une note explicative

Le but des explications (sur l'artiste, la démarche, technique, thème...), est un moyen de guider le visiteur sans le forcer, puisqu'il fait le choix de les lire ou non. Elles permettent également de répondre à ses éventuelles questions alors que vous êtes déjà occupé, ou non présent. De plus ces explications structure l'exposition.


Des gestes plus que des mots

Je n'aime pas refléter l'expression d'une attente et préfère être dans le mouvement. J'ai remarqué qu'en faisant des démonstrations, les visiteurs viennent plus facilement vers moi. De cette manière je n'ai pas à faire le premier pas et suis donc sûr que le dialogue est ouvert.

A noter toutefois: parfois des gestes se montrent plus parlants que des mots.

Etre à la disposition des visiteurs

Lorsqu'il n'y a pas de démonstration (suivant le contexte) je fais furtivement savoir au visiteur que je suis à sa disposition s'il a besoin de renseignements. S'il a des questions j'y réponds sinon je m'éloigne et vais contempler le travail d'autres artistes s'il s'agit d'une exposition collective.

S'il s'agit d'une exposition en salon avec stand, vous serez forcément à côté de votre travail et dans ce contexte le visiteur apprécie que vous soyez tout près de vos oeuvres pour pouvoir demander davantage de renseignements (prix...).

Se montrer disponible ne signifie pas attendre. Evitez de rester scotchez à vos créas, souvent le visiteur se sentira observé et n'osera pas approcher votre travail ou faire des remarques.

En conclusion

- Laisser les visiteurs regarder votre travail et se faire leur opinion.

- Faire savoir furtivement que, vous êtes disponible s'ils souhaitent davantage de renseignements.

- Laisser une note explicative sur votre travail. Très utile si vous n'êtes pas présent ou disponible, mais aussi pour structurer votre exposition.

- Faire des démonstrations amène parfois davantage d'explications que des mots et anime l'exposition.

- Evitez de rester scotché à vos tableaux, les visiteurs se sentent observés, c'est désagréable.

- Adaptez-vous en fonction du visiteur et du contexte de l'exposition.

#Expos #Artistes

Suivez toutes nos actualités   et coulisses avec Pioupiou

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

cynthia.dormeyer@gmail.com - Mentions légales - FAQ - Plan du site - © Copyright Cynthia Dormeyer  2019

Le Géant des Beaux-Arts
logo rond violet avec un c blanc au centre