Sujet de l'article
Ma démarche ayant évoluée je tiens à vous l'expliquer. Je réponds aussi à une inquiétude pour certains, sur la création des peintures numériques.
Ma démarche
Etant infographiste et peintre, je mélange peinture numérique et peinture picturale depuis quelques mois au coeur de mon travail. Je me sers des avantages de chacun pour donner davantage de singularité et de profondeur à mes toiles.
Les outils et leurs particularités
- L'acrylique, la bombe et le posca me permettent de travailler plus facilement les éclaboussures, la texture et la matière.
- Plus enclin aux aléas du direct (de l'eau qui se renverse sur la toile...) ça peut être un avantage si on sait en tirer parti.
- L'ordinateur me permet d'être plus précise et de jouer avec l'opacité des éléments.
Il n'y a pas de temps de séchage et je peux revenir en arrière plus facilement = gain de temps.
Faux semblants: l'art de la méfiance ou la méfiance de l'art ?
Souvent les personnes sont agréablement surprises lorsque je leur explique ma façon de travailler.
Etrangement sur des peintures entièrement numériques on m'a déjà demandé :
Mais c'est vous qui l'avez fait?
Je réponds alors que oui, je me sers d'une tablette graphique.
L'entièrement numérique peut faire peur, car il est souvent associé au "pas fait à la main". C'est une technique récente et non traditionnelle. Il est vrai que nous n'avons pas de peinture pleins les doigts.
Rassurez-vous, la machine ne remplace pas le créatif, au contraire elle exécute ses idées.
C'est bien mes idées, ma créativité, les couleurs, formes et composition que je crée sur ordinateur. Celui-ci ne bride pas mes idées et mon savoir-faire, il le met en application lorsque je lui demande.
La machine, l'apprentissage d'un outil de création
Les écoles d'art et atelers existent pour apprendre le dessin, la composition, développer sa créativité et sa patte personnelle.
C'est avec une multitude d'outils qu'on apprend à mettre ses connaissances en application. L'ordinateur fait partie de ces outils dont se servent certains créatifs.
Comentarios