Des vitamines colorées dans les rues

Dernière mise à jour : 26 sept. 2018


Afin d'améliorer et compléter ce sujet, l'article a été mis à jour le 12-09-2016.

Cela faisait un certain temps que ça me trottait dans la tête. Comment puis-je me montrer utile et apporter du positif aux autres personnes, tout ceci avec ma créativité ? Ma réponse dans cet article.

Le déclic. Pour la petite histoire...

Un jour (vers mai 2016), je suis allée coller des affiches indiquant la direction à prendre pour assister aux spectacles de rues à découvrir ce jour-là dans la ville de Vouziers (Ardennes). Je me suis alors demandée quelle sorte de colle utiliser. Et là, LE déclic : je vais coller mes peintures dans les rues. Arrive le jour J (vers fin mai 2016). Un sentiment de pétillement et de frisson au moment de coller ma première peinture. Comme une sensation de sauter dans le vide. Ça peut sembler petit, et pourtant, c'est pour ma part un pas de géant.

Apporter du positif

Avec mes peintures je souhaite apporter chaleur, voyage et légèreté, et pour aller encore plus loin, j'ai décidé de les exporter dans la rue. A commencer par les Ardennes (mon quotidien), avec pour souhait de m'étendre petit à petit ; le but étant d'apporter du positif, de la vitamine, un sourire, un souffle dans le quotidien. C'est un tournant dans mon travail artistique que je vous présente.


Il pleut des couleurs - Peinture Cynthia Dormeyer

© Cynthia Dormeyer - Peinture à Vouziers, Ardennes.

Une dimension artistico-sociale portée sur l'échange

Vous l'aurez compris ces peintures ne sont pas là "pour faire beau" ou pour "décorer". Plus que des couleurs apportées en campagne comme en ville, il s'agit d'un élan porté sur l'échange.

Comment ? D'une part en détournant le panneau d'affichage public de sa fonction première. Celui devient alors un espace d'exposition public à part entière s'ouvrant à tous les passants, sans barrière ni préjugé.

D'autre part, j'inscris régulièrement des phrases sur mes peintures, sous forme de citations ou m'adressant directement au passant devenu spectateur. D'autres fois des espaces sont volontairement laissés vides laissant place à ce que chacun souhaite écrire. Le positif se construit ensemble !


Street Art à Vouziers - Peinture Cynthia Dormeyer

© Cynthia Dormeyer - Pose d'une peinture à Vouziers, Ardennes

Des peintures qui se renouvellent !

Mes peintures sont créées sur feuilles et collées sur des panneaux et autres supports d'affichage public. Par conséquent je les renouvelle régulièrement (dans un délais plus ou moins variable).


Pose d'une peinture à Rethel- Cynthia Dormeyer

© Cynthia Dormeyer - Pose d'une peinture à Rethel, Ardennes