9 indispensables pour développer sa créativité

Mis à jour : 29 sept. 2018


Article mis à jour le 26/09/18

La créativité est au centre de toutes activités. Quelle soit artistique ou non elle est partout et se trouve en chacun de nous. Comment la développer et l'entretenir ? Découvrez les conseils à suivre dans cet article.

Qu'est-ce que la créativité ?


La créativité est la capacité permettant d'élaborer de nouvelles idées, de nouveaux concepts, de nouveaux objets, architectures ou autres et trouver une ou des solutions originales à une problématique. Elle s'exerce en groupe ou individuellement.

La créativité est présente dans les activités et domaines de tous les jours, il n'y a pas de limite. Elle n'est pas seulement réservée aux artistes peintres ou sculpteurs. Un cuisinier, un jardinier ou un développeur se montre tout autant créatif.

Chacun possède son domaine de créativité et sa graine d'artiste, mais ne s'exprime pas de la même façon, selon les individus. Pour certains elle semble naturelle voir innée, pour d'autres des astuces et conseils sont nécessaires pour la développer.

Comme toute chose, l'important est d'avoir envie, tout simplement.


Quelques conseils pour développer et entretenir votre créativité


1 - Soyez curieux, posez des questions, renseignez-vous sur ce qui vous entoure et vous intéresse.

2 - Ouvrez votre regard aux autres et à votre environnement, apprenez à regarder.

3 - Apprenez à écouter : ouvrez grand vos écoutilles afin de vous imprégner de ce que l'on vous dit, des musiques ou sons que vous entendez. Tout est source de création, utilisez vos sens.

4 - Soyez touche à tout, essayez tout un tas d'expériences (évitez les dangereuses tout de même), essayer plusieurs techniques, combinez-les.

5 - Ne vous donnez pas de limite : testez ce que vous souhaitez tester, même si cela ne rend pas le résultat escompté, le but est de développer votre créativité et celle-ci passe par la découverte.

6 - Suivez vos envies : créez en fonction de vos envies et de ce que vous ressentez. Ayez le feeling.

7 - Aérez-vous l'esprit : sortez, bougez, pratiquez des hobbies, voyagez, faites un sport allez boire un verre etc. Le but est de s'oxygéner le cerveau. Pour la créativité il n'est pas trop bon de rester enfermer, ni dans ces idées, ni dans ce que vous faites.

8 - Entourez-vous de personnes créatives, prenez exemple sur ce qui se fait et ce que l'on vous montre, écoutez leurs conseils.

9 - Ayez envie : celle-ci nourrira tout ce qui est indiqué ci-dessus

Ce que je vous déconseille


- De baisser les bras en vous disant que de toute façon vous n'êtes pas créatif. Là, c'est sûr que vous ne risquerez pas de la développer votre créativité. L'envie, c'est le mot clef.

- Rester sur un échec : gardez en mémoire le positif de ce que vous réalisez et apprenez de vos erreurs en prenant du recul. On ne peut pas savoir courir alors qu'on apprend à peine à marcher. Soyez patient et persévérant, les choses se font en leur temps.

- Appliquer les conseils de temps à autres seulement : je vous invite à suivre ces conseils le plus souvent possible si ce n'est quotidiennement. Si vous ne pratiquez pas, votre esprit doit tout de même être en éveil.

- Prendre la créativité pour acquise : oui ça y est votre créativité s'est développée, c'est, formidable ! Mais ne vous en tenez pas là, si vous prenez ceci pour acquis sans vous renouveler, vous n'arriverez pas à entretenir votre créativité. Ce n'est pas le tout de l'avoir, il faut la garder !

#Artistes #création

Suivez toutes nos actualités   et coulisses avec Pioupiou

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

cynthia.dormeyer@gmail.com - Mentions légales - FAQ - Plan du site - © Copyright Cynthia Dormeyer  2019

Le Géant des Beaux-Arts
logo rond violet avec un c blanc au centre